Plus de critères

La mise en location d'un bien pour compte de tiers forme, avec la mise en vente qui est son complément, ce qu'on appelle de plus en plus le "courtage (en) immobilier", activité qui ne peut être exercée que par un agent immobilier agréé IPI ou le personnel appointé de celui-ci.

Le prescrit légal en matière de baux à loyers se complexifie sans cesse et il est difficile d'être "up to date" sans être du métier. Cela fait 22 ans que le bail dit "3-6-9" n'existe plus, et pourtant c'est une expression qui s'entend encore tous les jours : cela prouve combien maîtriser cette matière est difficile pour tout un chacun. Les obligations du bailleur ont d'ailleurs crû particulièrement ces dernières années.

Qu'on en juge ! Certificat PEB valable, législations sur les installations électriques, sur le blanchiment d'argent, sur les copropriétés, sur l'habitabilité, sur la détection incendie, etc ...  Les possibilités de se tromper ou d'oublier des aspects importants sont de plus en plus nombreuses dans un bail, et les erreurs peuvent se payer très, très cher ...

D'autre part, évaluer, proposer à la location, renseigner par téléphone puis faire visiter un bien parfois situé géographiquement en dehors de ses habitudes, souvent occupé par un autre locataire, vérifier la solidité des candidats et en gérer la grande versatilité, propre à ce marché spécifique, n'est pas chose aisée pour tout le monde.

En bref, l'agent à qui vous confiez la location de votre bien va tout mettre en oeuvre pour vous proposer un locataire solide et sérieux, engager des frais et du temps tout en ne se rétribuant qu'après conclusion d'un bail aux conditions que vous aurez décidées avec un locataire que vous aurez agréé. "No cure, no pay" - si pas de résultat, rien à payer : c'est le principe même de notre profession.

Vous possédez un bien à louer dans l'une des provinces belges francophones, en Brabant flamand ou en Limbourg  - Ja, wij spreken ook Vlaams ;-) ?  Appelez-nous, rencontrons-nous sur place et parlons-en ensemble ...