Plus de critères

La gestion locative pour compte de tiers, qui est l'une des activités propres et réservées aux agents immobiliers*, consiste à permettre à un propriétaire de percevoir régulièrement les loyers de ses biens proposés à la location en évitant de devoir suivre ses locataires lui-même, quelles que soient ses motivations, contre une petite partie de ces loyers, retenue mensuellement à la source.

Là où un syndic gère les parties communes d'un immeuble, le gestionnaire locatif (dit encore parfois le "régisseur") ne s'occupe que des parties privatives, qu'il s'agisse d'une villa, d'un appartement, d'un studio, d'un château ...

Plus de rappels de paiement, d'appels téléphoniques (voire de visites d'importuns chez vous le dimanche pour un joint de robinet qui fuit), de procédures judiciaires, d'expulsions à requérir ... vous laissez à votre agent le soin de suivre vos locataires et de "veiller au grain" à leur endroit !

Mise en location du bien, vérification de sa conformité en regard des lois et règlements en vigueur (PEB, électricité, salubrité, détection incendie ...), choix et sélection des candidats locataires, vérification de leur solidité financière et sociale, rédaction des baux en regard tant des lois que de vos désidératas, expertises d'état des lieux d'entrée et de sortie, vérification des couvertures d'assurance, constitution des garanties bancaires, remise-reprise des clés et des compteurs, enregistrement du bail et de ses annexes, perception des loyers par comptes tiers spécialement dédiés (un par dossier), paiement des loyers au bailleur, suivi des entretiens, supervision des travaux éventuels, visites domiciliaires légales avec rapports, représentation en justice, conseils avisés ...  Un métier à part entière !

Vous possédez un ou plusieurs biens donnés en location mais vous partez vivre à l'étranger, ou vous n'avez pas l'énergie, ou pas les connaissances, ou pas le goût, ou tout simplement pas le temps pour suivre efficacement vos locataires ?  Venez nous voir, nous en parlerons ensemble et tâcherons de vous proposer la solution la plus adaptée à vos contingences.

NB : La gestion locative consiste pour l'agent immobilier en une obligation de moyens mais pas de résultats : il ne s'agit en aucun cas ici d'une assurance "perte de revenus" (solution en aval des problèmes), mais beaucoup plus d'un pouvoir de persuasion auprès du locataire, doublé de solides connaissances des matières en cause (solution en amont, avant qu'un petit problème n'en devienne un gros parce qu'il n'a pas reçu immédiatement le traîtement voulu). Nonobstant ce qui précède, un propriétaire nous confiant une mission de gestion locative pour plusieurs unités de logement peut, lui, voir ses loyers assurés moyennant un petit supplément à l'honoraire mensuel - renseignements sur simple demande.

* Sauf dans certains cas particuliers, comme celui d'avocats légalement désignés pour ce faire (administrateur provisoire, tuteur, curateur ...).