Plus de critères

On confond souvent ces deux termes, qui désignent des actions qui, pour être toutes deux menées par un professionnel de l'immobilier, en ont pour autant des finalités assez différentes.

Evaluation : C'est l'estimation en profondeur, en détail, gratuite et sans engagement pour un propriétaire qui la demande, d'un bien immobilier en vue de sa mise en vente ou en location. Cela oblige en général l'agent qui la mène à visiter et à mesurer toutes les pièces, a se promener dans le jardin, à vérifier suivant les cas divers documents (mais toujours au minimum le titre de propriété et le dernier avertissement-extrait de rôle en matière de précompte immobilier reçu par le propriétaire), à prendre en compte l'environnement dans lequel se situe le bien, etc ...  Cela pour déterminer la valeur commerciale idéale du bien en question.

Une bonne évaluation doit donc se baser sur des données concrètes mais pouvoir aussi en intégrer d'autres, essentielles pourtant, qui le sont beaucoup moins.

L'évaluation n'étant pas une science exacte, celle-ci doit être menée par un agent immobilier professionnellement expérimenté dans la région et le type de bien à évaluer, agent qui saura aussi se méfier de l'empathie qu'il peut ressentir vis-à-vis du propriétaire.

Une bonne évaluation prend du temps (en général au moins une heure, parfois beaucoup plus) et doit toujours déboucher sur une réponse orale immédiate : un agent expérimenté aura, sauf situation exceptionnelle, tous les éléments en main pour "poser son diagnostic" sur place. S'il ne le fait pas, nous estimons que son évaluation ne vaut rien.

Enfin, un agent immobilier sérieux ne cherchera jamais à "enjoliver" la situation, en anonçant un prix qu'il sait être inateignable mais en se disant que c'est un confrère qui sinon emportera la mission - manière de travailler peu scrupuleuse et ridicule, en ce sens qu'outre le fait qu'elle est malhonnête (parce qu'elle fausse sciemment le jugement financier d'un propriétaire sur son bien), elle fait perdre du temps et de l'énergie à toutes les parties (vendeur, agent, acquéreurs potentiels). Chez Im², nos agents sont particulièrement sensibilisés à ne pas tomber dans ce travers.

 

Expertise : Il s'agit de l'établissement de la valeur d'un bien (immobilier ici) par un professionnel tout spécialement expérimenté dans son domaine d'activité, presque toujours pour servir à étayer un dossier auprès d'une banque, d'un assureur, d'un notaire, d'un tribunal..., un domaine particulier étant l'établissement des procès-verbaux d'état des lieux locatifs, annexe obligatoire à tout bail de location.

Un rapport d'expertise, toujours écrit, sera à payer par celui qui l'a commandé (pour un état des lieux, le montant de l'honoraire de l'expert est divisé en deux à 50/50 entre bailleur et locataire) . En théorie, comme le titre n'est pas protégé, n'importe qui peut se dire expert. Dans les faits, seuls les Géomètres et certains agents immobiliers habitués à ces prestations s'ajoutent aux experts professionnels.

Im² possède parmi ses collaborateurs deux experts immobiliers, ce qui nous permet d'offrir un service complet auprès des propriétaires qui nous confient leur bien à louer, en leur proposant l'établissement d'expertises d'états des lieux d'entrée et/ou de sortie locative complets et rigoureux, toujours précieux même avec de très bons locataires.